19h00 - 20h00
Accueil des participants (cocktail de bienvenue)
Thème de la conférence : Territoire maritime et insulaire : Économie Circulaire et climat.
Les territoires maritimes et insulaires ouvrent sur le monde les flux des hommes et les échanges commerciaux dont ils dépendent.
Leurs traits de côtes sont l’objet d’agressions dues au changement climatique provoquant montée des eaux, accélérant la fréquence des cataclysmes, à la prédation de sable côtier et au déficit de recharges des limons.
La surpêche et les pollutions réduisent la capacité de l’océan à nourrir les populations (50% de l’humanité vit à mois de 80Km des côtes); et également à fixer le CO2 atmosphérique pourtant indispensable pour lutter contre le changement climatique.
La COP23 présidée par les Fidji a été l’occasion de mettre en exergue la responsabilité des grandes nations dans ces désordres, l’urgence absolue d’y apporter des corrections et de privilégier l’aide faite à ces territoires maritimes et insulaires.
C’est l’économie circulaire, par définition territoriale et transversale, qui peut à leur niveau apporter non seulement une réponse dans l’urgence, mais également sur le long terme.
Des exemples de prise en compte et de mises en œuvre de solution originales y émergent. Les territoires maritimes et insulaires représentent ainsi une opportunité à régler à leur échelle les défis de l’équilibre entre l’homme, son expansion et la nature qu’il doit préserver pour son propre avenir.
Alors comment concilier développement humain et préservation des écosystèmes dans un nouveau paradigme raisonné ?
Nos intervenants vont tenter de répondre à cette équation, lors de deux parties, durant lesquelles s’exprimeront tour à tour Ministres, représentants de la société civile ou experts.
Nos intervenants :
Monsieur François-Michel Lambert
Député, Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale, Président de l’Institut de l’économie Circulaire, Président du groupe d’amitié France-Cuba.
Nicolas Imbert, Directeur Général de Green Cross France et Territoires,
ONG créée par Mikhaïl Gorbatchev et le Commandant Cousteau.
Il est diplômé de l’Université de Southampton (GB) et de l’Ecole Centrale Lyon. Il possède plus de 12 ans d’expérience dans le conseil en stratégie développement durable, tant auprès des secteurs public que privé (Kurt Salmon et Accenture).
Madame Maïna Sage, Députée de Polynésie française,
Membre de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, Chef de mission parlementaire sur la gestion des évènements climatiques.
Jacques Degroote,
Ingénieur Agronome diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, Président de Circular-Forever Group fédérant plusieurs entreprises dont Algonesia et CO2track.
Il est spécialisé en technologies disruptives dans une logique d’économie circulaire appliquée à des territoires tropicaux et sub-tropicaux, faisant intervenir le CO2 comme vecteur de conversion énergétique dans des schémas directeurs territoriaux agro-systémiques.
Madame Fatouma Abdallah,
Chef du Département Développement Durable, Direction Générale de l’Environnement, Union des Comores.
195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris
RER B Luxembourg